Aller au contenu

 

CFAK lance un disque pour ses cinq ans sur la bande FM

Serge Langlois et Samuel Préfontaine, de CFAK, montrent fièrement le nouvel album sur lequel on retrouve des chansons originales de neuf groupes sherbrookois dont les Gars trans, les Bébés requins et les Conards à l'orange.
Serge Langlois et Samuel Préfontaine, de CFAK, montrent fièrement le nouvel album sur lequel on retrouve des chansons originales de neuf groupes sherbrookois dont les Gars trans, les Bébés requins et les Conards à l'orange.
Photo : Michel Caron

11 septembre 2008

Annik Gareau

CFAK, la radio étudiante de l'UdeS, célèbre son 5anniversaire sur la bande FM, en lançant l'album CFAK dans tes oreilles. La compilation réunit des chansons de neuf artistes et groupes sherbrookois et propose divers styles musicaux : du folklore à la musique du monde en passant par le punk et le rock. Selon le directeur musical de CFAK, Samuel Préfontaine, cette compilation propose une sélection de rêve de chansons inédites et a été créée à l'image de la station universitaire.

À sa création, CFAK avait pour mission d'encourager la musique locale et la relève. Encore aujourd'hui, c'est dans cet esprit que le directeur musical procède à la sélection musicale. Pour certains artistes qui figurent sur CFAK dans tes oreilles, il s'agit de leur premier enregistrement sur disque. Le but de la compilation, c'est de leur offrir une visibilité.

Par exemple, avant de connaître le succès, Les trois accords ont d'abord été diffusés par la radio campus de l'Université de Sherbrooke. En 2002, le groupe lui envoyait la démo Jaune-brun. À ce sujet, Samuel Préfontaine assure que CFAK accorde du temps d'antenne à toutes les démos reçues dans 99,9 % des cas. CFAK sert de tremplin à la fois aux artistes diffusés sur les ondes et aux animateurs provenant de la communauté universitaire.

L'UdeS en ondes

Avant d'implanter son émetteur FM, CFAK diffusait tant bien que mal en circuit fermé. «Du temps de la diffusion par câble, il fallait habiter en résidence, prendre le câble de la télé, le couper, lui mettre des pinces et l'accrocher à la radio pour pouvoir écouter CFAK. En fait, le meilleur moyen, c'était de venir en studio», raconte Serge Langlois, le directeur général de la station.

La radio CFAK se distingue aussi en étant axée sur la communauté universitaire. Son premier public demeure les étudiants et elle veut représenter leur réalité. On parle donc d'une radio branchée et audacieuse, et ce, tout en recherchant la nouveauté et la découverte. CFAK voit à maintenir des bonnes relations avec les associations étudiantes. Elle leur réserve même des bulletins d'information.

En cinq ans, 250 à 300 animateurs bénévoles se sont partagé les ondes du 88,3 FM. En grande majorité, ils viennent de l'Université. CFAK offre différents cours tutoraux. Entre autres, la station accueille un étudiant inscrit au baccalauréat en communication à titre de directeur de l'information.

Étienne Bolduc est étudiant en communication. Il amorce sa 9session à la station comme animateur. L'expérience lui a permis de confirmer sa passion pour le milieu radiophonique. Portant fièrement le t-shirt CFAK, il explique ce qui le motive à répéter l'expérience de session en session : «Ici, j'ai l'opportunité d'exploiter ma créativité et la liberté de m'exprimer pleinement. D'ailleurs, ma communication orale s'est nettement améliorée. C'est aussi très représentatif du marché du travail.»

Les cotisations étudiantes assurent le bon fonctionnement de la station. Quant aux revenus publicitaires, ils servent pour des initiatives telles que le lancement de CFAK dans tes oreilles.

C'est la 2année consécutive que CFAK remporte le Prix de la radio universitaire de l'année lors des Rencontres québécoises de l'industrie de la musique organisées par l'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo.

Une série de trois spectacles mettant en vedette les artistes de la compilation aura lieu au bar Le téléphone rouge au cours de l'année. Les personnes intéressées peuvent consulter le site Internet de CFAK.